Brenda Chartrand

Founder of Primebridge Consulting Inc., Brenda is a bilingual (English/French) certified executive coach, professional facilitator, talent management advisor and published author with over 25 years of experience as a business leader, director of research and professional facilitator with a particular talent for leading executive-level interventions.

As a certified coach and professional facilitator, she has helped executives identify and work through key steps to improve their overall business performance and leadership capacity, and has successfully delivered complex interventions for clients using group process dynamics and individual learning approaches.

From her research in organizational effectiveness, Brenda offers her insight and findings on organizational performance issues. She has conducted best-practices research on organizational effectiveness that specialized in total quality management, customer centricity, labor management partnerships and strategic alliances.

Brenda has a BA in Interdisciplinary Labour Studies from Carleton University and was certified in 2002 as an Executive Coach from Royal Roads University. She is also certified in several psychological tools such as MBTI Step II, FIRO Business and Emotional Intelligence (Bar-On). Brenda is a member of the International Coaching Federation.

Publications:
Change Is Inevitable—Growth Is Optional in Labour-Management Partnerships (2000), The Conference Board of Canada
Managing Change in APEC Economies (1998), The Conference Board of Canada
Total Quality in Unionized Organizations (1994), The Conference Board of Canada

 

Domaines de Compétence

Brenda Chartrand est une animatrice, une conférencière et une coach de haut calibre qui compte plus de 15 ans d’expérience comme directrice, chercheuse principale et animatrice professionnelle. Elle se distingue par un talent particulier pour les interventions au niveau de la direction.

Elle a animé ou mené plus de 250 séances et interventions stratégiques pour des organisations et des syndicats des secteurs public et privé. En tant qu’animatrice professionnelle, elle a dirigé pour ses clients des interventions complexes où elle a mis à profit sa connaissance de la dynamique des groupes et de l’apprentissage personnalisé. Forte des recherches qu’elle a faites sur l’efficacité organisationnelle, Brenda apporte son propre éclairage aux problèmes de rendement des entreprises. Elle a aussi effectué des recherches sur les pratiques exemplaires des organisations efficaces et a une maîtrise particulière de la gestion des relations syndicales, de la fidélisation de la clientèle et des alliances stratégiques.

Réalisations Professionnelles

  • Pour une importante compagnie ferroviaire nord-américaine, Brenda a guidé plus de 60 cadres dans l’application des principes de la science du comportement et le développement général des qualités de chef. Des chefs d’exploitation des gares au dirigeant principal de l’information et à son équipe de gestion, Brenda a su aider ses clients, par son coaching, à renforcer leur leadership et à améliorer ainsi les résultats de l’entreprise.
  • Pour une importante entreprise de télécommunications, Brenda organise et anime régulièrement des réunions de planification stratégique, en plus d’assurer un coaching individuel continu et de contribuer au développement du leadership de l’équipe de direction.
  • Pour le secteur des TI, Brenda a organisé et animé régulièrement des réunions de planification stratégique, et assuré un coaching individuel, en plus de développer le leadership dans le travail d’équipe.
  • Pour une importante compagnie aérienne, Brenda a conçu en collaboration et animé plus de 40 séances de formation de deux jours données à l’échelle nationale à 300 directeurs et vice-présidents sur la manière d’amener leurs employés à s’engager davantage envers l’entreprise et de les guider en ce sens avec l’aide du nouveau programme de gestion du rendement de l’organisation.
  • Pour une entreprise métallurgique, Brenda a conçu et mené une intervention de trois jours à l’intention de hauts gestionnaires des activités internationales pour documenter le déroulement du travail de la chaîne d’approvisionnement, évaluer l’harmonie des méthodes de travail de l’organisation et concevoir un plan d’action pour réduire les coûts de la chaîne d’approvisionnement et accroître l’efficacité.
  • Pour une autre commande, elle a animé un forum de deux jours sur la compétitivité nationale auquel ont assisté plus de 200 cadres supérieurs des secteurs public et privé, et d’organisations non gouvernementales.

Formation Universitaire et Antécédents

Brenda a un baccalauréat en études interdisciplinaires de l’université Carleton en plus d’être une coach de direction agréée de l’université Royal Roads. Elle est aussi agréée pour administrer les tests psychométriques MBTI Step II, FIRO-B, Smart Skills, les tests de l’intelligence émotionnelle (de Bar-On) et 4DI. Elle a également suivi des cours sur l’animation de groupe et la résolution de conflits. Au nombre de ses publications, on retrouve Change Is Inevitable—Growth Is Optional in Labour-Management Partnerships (2000), Managing Change in APEC Economies (1998) et Total Quality in Unionized Organizations (1994). Membre de l’International Coach Fédération, Brenda parle couramment le français et l’anglais.